Business Developer Marketplace
Lancez votre site en marketplace sur Vertbaudet, Zalando, La Redoute, Amazon, etc.
Vous possédez un site internet avec un CMS propriétaire, Prestashop, Magento, Shopify ou autre ? Ne vous privez pas de l’apport des places de marché en terme de chiffre d’affaire. Que vous soyez pure player ou plutôt phygital, que vous ayez un profil revendeur ou que vous représentiez la marque elle-même, le monde des marketplaces n’attend que vous. Mettez un turbo à votre ascension digitale et rejoignez le catalogue des plus gros sites E-commerce.
La marketplace est un site internet E-commerce B2C ou B2B à fort trafic qui possède un univers produits précis ou, au contraire, un univers produits généraliste. Ce site internet a pour vocation de générer des ventes sur ses propres fiches produits tout en enrichissant son catalogue par le biais de produits appartenant à des vendeurs externes.
Concrètement, le vendeur externe « pluggue » son catalogue produits existant sur l’interface technique de la marketplace. Qu’elle soit de type propriétaire ou développée par une technologie tiers comme Mirakl, le vendeur relie son catalogue à l’interface de la marketplace grâce à un gestionnaire de flux qui lui permettra ensuite de gérer par API les différents type de flux permettant la mise à jour des produits, la synchronisation des stocks, la gestion des commandes, la transmission des tracking d’expédition etc. Le tout sera entièrement paramètré et piloté par le Business Developer Marketplace.
Cliquez ici pour voir la liste des marketplaces présentes sur le marché français et international !
39,4 millions de Français achètent sur internet soit 500 000 de plus en seulement un an. Chaque français a passé en moyenne 60 commandes au cours de l’année 2023. 88% de ces acheteurs reconnaissent le fort impact du commerce en ligne sur leur vie quotidienne et estiment qu’il s’agit d’un point positif : gain de temps, possibilité de se faire livrer des articles impossibles à trouver chez les commerçants de proximité, diversité, etc
Ainsi, le E-commerce en France ne cesse de progresser et enregistre une hausse de 10,5% en 2023 par rapport à l’année précédente au point d’atteindre 159,9 milliards d’euros. Actuellement, le E-commerce représente 10% du commerce de détail en France.
En 2023, les marketplaces, à elles-seules, représentent 29% du volume d’affaires E-commerce français. Depuis 2019, les ventes en marketplace ont progressé de 31% : c’est pour cette raison qu’il n’est plus possible d’ignorer l’ existence des places de marché.
Il est temps pour votre marque de se concentrer sur ce fort trafic et d’affirmer son implantation digitale face à la concurrence.
Vous êtes déjà dans le retail ? Nous pouvons vous aider à devenir E-retailer et à remplir les formulaires de contact marketplace pour soumettre votre demande.
L’intégration en marketplace nécéssite la vérification de certains éléments. Afin de vendre ses produits sur une marketplace, certains pré-requis doivent être respectés :
– Codes EANs sur chaque déclinaison de produits
– Fiches produits avec descriptifs détaillés
– Fiches produits avec des photos HD
– Solution logistique (expédition & retours)
– Service clients
Bien entendu, pour rentrer sur une marketplace ce n’est jamais gratuit. Leur système de rémunération se compose d’un abonnement mensuel qui avoisine généralement 40€ HT par mois ainsi qu’une rémunération à la performance, laquelle oscile entre 8 et 24% selon la place de marché et la typologie de produits.
A cela s’ajoute la rémunération du gestionnaire de flux Shoppingfeed laquelle est soumise à une étude détaillée sur la structure du catalogue marchand. Dans tous les cas, cette rémunération sera elle-aussi composée d’une partie fixe additionnée d’une partie variable.
Enfin, reste la rémunération du business developer marketplace MAGIC FEEDS. Qu’il s’agisse d’une mission ponctuelle ou établie sur le long terme, MAGIC FEEDS vous accompagne dans des missions chronophages et stratégiques telle que l’intégration de nouvelles marketplaces, la structuration de vos données, le paramétrage de vos animations commerciales, l’intégration de nouveaux produits, etc.
L’externalisation de ce type de compétences est devenue monnaie courante en raison d’un écosystème plutôt fermé, de possibilités de formation plutôt rares et d’enjeux commerciaux nécessitant une expertise importante en tant que Business Developer Marketplace.
La marketplace, c’est notre ADN, notre coeur de métier. Après analyse approfondie de vos besoins et de la faisabilité, un devis détaillé vous sera remis. Nous sommes conscients de l’importance de cette mission et des frais engendrés pour la mener à bien. C’est pour cette raison que nous ne vous vendrons jamais la lune : en marketplace tout comme sur votre propre site web, la performance se mérite au prix de l’effort. Nous vous guiderons étape par étape vers le succès et mettrons tout notre savoir-faire à votre service. Avec nous, pas de bla-bla ; juste des résultats.
Les marketplaces & leurs phases techniques
Raccordement chez le gestionnaire de flux Shoppingfeed
La qualité de votre raccordement en marketplace dépend de la qualité du gestionnaire de flux. Pour une conversion optimale, nous ne raccordons que chez Shoppingfeed, leader français en gestion de flux.
Création, paramètrage & optimisation du flux source XML
Mise en place de l’API qui permettra de transmettre votre état de stock avec ou sans ERP, vos datas produits (prix, promotions, descriptifs, caractéristiques, etc). Automatisation de la récupération des commandes, transmission des trackings d’expédition & de retour, annulations et remboursements.
Création des produits sur les places de marchés choisies
Mise en place d’un flux optimisé pour chaque marketplace avec lancement du catalogue produits, remplissage des attributs relatifs à chaque EAN et règles de transformation pour adapter le catalogue à chaque place de marché. Un Test Order sera pratiqué à l’issue de chaque branchement.
Paramètrages & mises en place d’opérations commerciales
Qu’il s’agisse d’opérations ponctuelles ou récurrentes, de repricing, ou tout simplement d’une logique de pricing à élaborer, MAGIC FEEDS vous guide et encadre vos opérations afin de faire vivre votre catalogue et de mettre à profit les moments commerciaux importants.
- Assistance téléphonique + mail 5/7j minimum
- Mise en place d’une stratégie marketplace
- Recommandations auprès des marketplaces en vue de faciliter vos adhésions
- Coaching, paramétrages & optimisation de la data produits
- Analyse & gestion de l’intégration existante et future
- Création & envoi du flux source auprès de l’agrégateur de flux Shoppingfeed
- Création d’un flux optimisé par marketplace avec respect des pré-requis
- Automatisation par API de la récupération des stocks, prix et promotions
- Remontée des commandes, trackings, annulations et remboursements (API)
- Création de règles (segmentation & optimisation des données produits)
- Gestion des images selon les marketplaces (studio, packshot, consumer)
- Mise en place des flux pour la vente à l’international
- Intégration & gestion illimitée des nouveaux produits
- Actualisation & corrections des flux existants
- Gestion des erreurs techniques & des rapports d’erreurs
- Mise à jour & adaptation des flux selon le cahier des charges des marketplaces
- Gestion technique des promotions & soldes (mise à profit des temps forts)
- Politique & personnalisation du pricing selon le support de diffusion (boost du ROI)
- Mise en place de repricing (obtention de la Buy Box)
Le saviez-vous ?
La vente en marketplace représente aujourd’hui entre 30 et 40 % des chiffres d’affaires des sites e-commerce, toutes activités confondues. Que vous soyez pure player ou phygital, les mastodontes du E-commerce envahissent la toile et concurrencent fortement les petits sites marchands.
La plupart des marques indépendantes ont besoin, plus que jamais, de travailler leur notoriété et leur E-réputation. Intégrer une grosse marketplace comme La Redoute, Maison du Monde ou Decathlon prend alors tout son sens : cela permet d’augmenter votre chiffre d’affaire tout en bossant la notoriété de la marque.
De même, les places de marchés étant de plus en plus focus sur l’expérience client (Customer Experience Model), permettent à leurs client de noter les marchands intégrés. Fortement référencées sur internet, ces pages de notation vendeur remontent facilement sur les pages de résultats Google et contribuent efficacement à augmenter la E-réputation des marques, voire même des revendeurs multi-marques.
Ainsi, plus la notation vendeur est élevée, meilleur est le ranking attribué au vendeur. Et bien sûr, plus le ranking vendeur est bon, plus les fiches produits du vendeur seront relayées en top position des pages listes de la marketplace.